Polluants du bâtiment
Généralités
Les polluants du bâtiment sont des éléments de construction ou des composants d’éléments de construction qui ont été utilisés par le passé dans des bâtiments et qui ont le potentiel de porter une atteinte dommageable à la santé des utilisatrices et utilisateurs. Il s’agit ici principalement des polluants de bâtiment ci-après:
- Amiante: minéral naturel utilisé sous diverses formes; interdiction d’utilisation dans le bâtiment en 1990; dernières utilisations dans le génie civil jusqu’en 1994.
- Polychlorobiphényles (PCB): substances chimiques synthétiques présentes dans près de 200 formes moléculaires et qui ont principalement été utilisées en tant que plastifiants ou substances ignifuges; interdiction complète d’utilisation dans des systèmes ouverts en 1975; interdiction complète d’utilisation dans des systèmes fermés en 1986.
- Utilisations d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), paraffines chlorées (PC), métaux lourds, produits de protection du bois, etc.
- Le plomb et ses dérivés (hydroxycarbonate de plomb, oxyde de plomb, …) étaient ajoutés aux peintures, notamment comme siccatifs, comme pigments ou afin de leur conférer des propriétés anticorrosion, jusqu’en 2005.
Les peintures murales lavables contenant du plomb sous forme de céruse (hydroxycarbonate de plomb) sont habituellement présentes dans les locaux humides, tels que les sanitaires ou les cuisines. Les peintures de boiseries plombées se rencontrent notamment sur les encadrements de fenêtres, les portes, les plinthes, les armoires ou les volets extérieur.Les éléments en métaux ferreux, tels que ponts, structures métalliques, clôtures, radiateurs, canalisations sont généralement enduits de minium de plomb (oxyde de plomb).
Des peintures fortement dégradées, soit écaillées ou pulvérulentes peuvent présenter un danger d’intoxication au plomb par ingestion, particulièrement pour les enfants jusqu’à 6 ans. Ces situations d’exposition se rencontrent en occupation normale des locaux.