le CECB, est l’étiquette-énergie officielle des cantons et est constitué d’un document de quatre pages qui indique la performance énergétique d’un bâtiment, d’abord pour son enveloppe, puis pour son efficacité énergétique globale.
Le CECB est basé sur une méthode de calcul uniforme.
Les mêmes critères et valeurs de calcul s'appliquent dans toute la Suisse.
Cela permet de comparer les bâtiments entre eux, ce qui constitue un avantage certain lors de l'évaluation des offres d'achat et de location ou des plans de modernisation, par exemple.
Le CECB Plus est le rapport de conseil établi par l'expert CECB qui vient compléter le produit de base, le CECB. Avec le CECB Plus, trois variantes personnalisées sont proposées en vue d’une modernisation énergétique. Une réduction de la consommation d'énergie permet non seulement aux propriétaires d'économiser de l'argent sur le long terme, mais aussi de maintenir la valeur de la propriété.
Le rapport propose, en plus du produit de base:
Le CECB peut être établi pour des locaux d’habitation (maisons individuelles et immeubles) et pour des bâtiments administratifs et scolaires ayant des caractéristiques constructives simples. Concernant les catégories de bâtiments ne disposant pas de CECB, une analyse du bâtiment accompagnée d’un conseil technique peut être utilisée conformément au cahier des charges de l’OFEN.